Ouvrez les yeux sur l’incompétence digitale !


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L’incompétence digitale : un frein à l’emploi en France.

Depuis 10 ans, les demandeurs d’emploi rencontrent des difficultés dans leur recherche d’un travail. La formation en informatique est montrée du doigt.

 

La formation : la cause de tous les maux !?

Selon un rapport de l’OCDE,

  • les compétences informatiques sont jugées aussi indispensables que la lecture ou le calcul – dans le quotidien des utilisateurs
  • entre 60 et 80% des salariés ont un niveau faible ou intermédiaire avec les technologies

Le temps perdu par les salariés,
un enjeu au quotidien

  • 16 min perdu chaque jour soit 5,45 h par mois
  • Près de 70 % des 16-33 ans et des plus de 50 ans (Smartphone/Tablette)
histogramme

Source : Données Vodeclic

méthodes utilisées pour renforcer les compétences 

  1. Collègues
  2. Livre / Internet
  3. HelpDesk
  4. Formation
  5. Personne extérieure
  6. Fonction Aide

Pertes de productiVités informatiques
pour les entreprises

Dans son livre blanc, la société « Vodeclic », solution de  e-learning bureautique,
estime que :

Seulement 53% des salariés se sentent compétents sur l’usage des nouvelles technologies. Le coût pour les entreprises est évalué à plus de 2000 € par an et par salarié !

Sur son blog, « Visiplus » révèle que :

L’incompétence numérique coûte 2,17 milliards d’euros par an aux entreprises françaises.

L’informatique : un poison pour les salariés

Dominique Filippone, Journal du Net , le 20 juin 2012, publie dans une étude :

L’informatique est un poison pour 56% des salariés.
Manque de formation, défaut d’information, agacement envers la direction ayant imposé les logiciels… Les griefs des salariés envers le système d’information sont nombreux.
En savoir plus

Le 7 novembre 2016, Mathias Mercier, « Global Marketing Strategy Manager » chez « Sungard Availability Services » écrit dans un article :

Selon l’étude « Vanson Bourne », disposer des bonnes compétences techniques et recevoir la formation appropriée constituent les deux principaux défis associés à la transformation numérique. Or, 36 % des employés déclarent que la formation reçue est insuffisante et 23 % que celle qui leur a été dispensée était inadéquate.

Solutions – Perspectives

  • Contre le chômage record dans le numérique : inciter à la formation continue.
    En savoir plus.
  • Le e-learning :
    • place l’individu au centre du dispositif de formation
    • accessibilité multi-device (« mobile learning »)
    • evolutivité

  • La formation du futur : les innovations technologiques modifient les attentes des apprenants et ouvrent de nouvelles possibilités aux formateurs.
    En savoir plus
  • Développement d’actions de formation sur le territoire local : un contrat tripartite (formateur/institutions locales/apprenant) adapté et personnalisé aux besoins des apprenants et aux demandes des recruteurs.
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