Comprendre les DPI et les PPP


DPILa notion de DPI (« dots per inch ») ou de PPP (« points par pouce ») sont deux termes rigoureusement synonymes. Cette notion est incontournable quand est abordée la question de la résolution des écrans (ordinateurs, smartphones,etc), des appareils (imprimantes, scanners, etc) et des images.

Pour bien comprendre, il faut savoir que l’unité de mesure « le pouce » équivaut à 2,54 cm. Le nombre de « points par pouce » correspond donc au nombre de points sur une longueur de 2,54 cm.
Par exemple, à 300 DPI il y a 300 points par pouce, soit 118 points par centimètre.

  • Du côté du matériel :

La valeur en « points par pouce » est absolue. Ainsi, si l’écran de votre iPhone fait 5 cm de large (soit 1,96 pouce) et qu’il est composé, dans cette largeur, de 640 pixels, alors sa résolution est de 640 divisés par 1, 96 soit 326 PPP.
Cette valeur est intangible pour votre modèle de téléphone, car aucun réglage ne permet de modifier l’organisation des pixels sur votre écran. Il en va de même pour votre scanner et votre imprimante.
De la même manière, la résolution d’un écran LCD est fixée une bonne fois pour toutes.

  • Du côté des logiciels :

La valeur en « points par pouce » est relative. Elle dépend des dimensions attribuées au moment de l’utilisation. Ainsi, l’image produite par votre scanner en 300 PPP ne conservera cette résolution qu’à condition que vous ne changiez pas ses dimensions.
Par exemple, si vous avez numérisé une photographie de 10 cm x 15 cm en 300 PPP et que vous souhaitez maintenant l’imprimer en 20 cm x 30 cm, alors chaque pixel qui la compose va doubler de taille. L’image imprimée n’a plus une résolution de 300 PPP, mais seulement de 150 PPP.
Si vous souhaitez imprimer la même photo sur un panneau publicitaire en 4m x 3m, sa résolution tombera à environ un point par pouce : chaque pixel fera près de 2,5 cm de large !

Tout logiciel de retouche d’image permet d’en changer la résolution.

(extrait – Avosmac n°152, p.14)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s